2) Méthodes d'entraînement interculturel: Différentes approches peuvent être adoptées pour former et augmenter la sensibilité interculturelle. Selon Littrell et al, on peut distinguer les méthodes suivantes:

 

a) Formation d'attribution: Dans ce type de formation, les employés dans un environnement international essaient d'interpréter les comportements du point de vue des ressortissants du pays d'accueil.

b) Formation pour la sensibilité interculturelle: Cette méthode d'apprentissage utilise des groupes d'entraînement (T-groupes) pour la formation à la sensibilité interculturelle en explorant la culture d'origine de l'expatrié. On présume que par la compréhension de leurs propres préjugés et valeurs, les expatriés apprennent à mieux comprendre la dynamique de communication interculturelle. 

c) Formation d'interaction: Cette méthode consiste à la formation en milieu de travail où l'expatrié apprend les principes par l'intermédiaire d'un expatrié expérimenté et établi.

d) Formation didactique: Cette approche de formation donne à l'expatrié des informations pratiques et des faits concernant les conditions de vie, les différences culturelles, les descriptions de l'emploi, etc.

e) Formation expérimentale: Ce type de formation interculturelle utilise les simulations, les jeux de rôle et les visites dans le pays hôte.

f) Formation linguistique: L'acquisition du langage joue un rôle important pour compréndre la nouvelle culture et s'y adapter. Cependant, on doit faire une distinction évidente entre les connaissances linguistiques et les compétences interculturelles.

 

Nous procurons à nos clients une formation didactique et des informations pratiques pour les pays suivants: France, Allemagne, Iran, Espagne, Royaume-Uni et les États-Unis. Nous pourrons aussi aider nos clients à obtenir des informations précieuses sur les pays d'Amériques Latine et du Sud. Nous faisons constamment des recherches sur un certain nombre de pays sélectionnés à travers le monde. Nous offrons également une base solide d'entraînement pour une formation expérimentale en utilisant des simulations et des jeux de rôle. Nos cours de formation linguistique contiennent l'anglais commercial, l'anglais juridique et l'espagnol commercial.

 

Reference:

Littrell, Lisa N., et al. (2006). “Expatriate Preparation: A Critical Analysis of 25  Years of Cross-Cultural Training Research.” Human Resource Development  Review 5:3, 355-388.

© M.Khorasani Consulting