4) Motivation: Les leaders doivent être familiarisés avec la théorie de motivation, mais ils doivent également savoir comment motiver leurs employés. Les dirigeants font souvent deux erreurs. La première est de supposer que les facteurs motivants pour eux-même seront également motivants pour leurs employés. Par exemple, travailler de longues heures peut ne pas être un probleme pour un cadre dirigeant et est en effet motivant, mais cela peut être très démotivant pour un employé appréciant sa vie privée. Une autre erreur fréquente est de penser que tous les employés sont motivés de la même manière. Ceci est par expérience souvent très loin de la réalté. Effectivement certains facteurs motivants pour certains employés le sont néanmoins très démotivants pour les autres. Les dirigeants doivent distinguer entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Il faut notamment savoir que généralement la motivation est intrinsèque et non extrinsèque. Chaque fois qu'un leader souhaite motiver ses employés, il doit s'assurer que cette motivation extrinsèque est en phase avec les facteurs de la motivation intrinsèque de l'employé. Ceci peut se faire à l'aide de mesures différentes de motivation telles que:

 

a) Motiver en créant les défis:  En établissant et acceptant des objectifs valables pour les employés. On peut atteindre ces objectifs grâce au processus d'accord des objectifs. Les objectifs doivent être réalisable et valables. Les supérieurs doivent donner une rétroaction continue sur la performance de leurs employés pour parvenir à ces objectifs et de plus ces mêmes objectifs doivent être en accord avec l'estime de soi et la personalité de l'employé.

b) Motiver en suscitant la curiosité: Les dirigeants peuvent motiver en donnant une tâche ou un projet suscitant la curiosité de leurs employés. 

c) Motiver en concurrent: On peut motiver ses employés en créant un environnement compétitif. Toutefois, il faut noter que cet environnement de concurrence peut causer perte de motivation entre les employés et peut avoir un effet négatif sur le travail d'équipe.

d) Motiver en cooperant: Les employés peuvent être motivés par l'encouragement à coopérer avec d'autres employés sur certains projets. La sélection des employés pour certains groupes  de travail est un des éléments fondamentaux du leadership et très efficace dans ce cas. Les cadres dirigeants doivent savoir que certains modes de coopération sont plus motivants et encourageants que d'autres et surtout que renforcer les compétences interpersonnelles est un des facteurs clés pour le succès de cette méthode.

e) Motiver en montrant de la reconnaissance: Tout être humain a besoin de reconnaissance et d'une tape sur l'épaule à certains moments. Les cadres dirigeants doivent être conscients que donner une récompense (par exemple fournir une rétroaction positive) aux employés est un des principaux facteurs pour les motiver. En leadership communicatif, les leaders doivent éviter les facteurs démotivants tels que les critiques incessantes sur par exemple les baisses de performances de leurs employés. Au lieu de cela, ils doivent louer leur employés pour une bonne performance et encourager leurs collaborateurs quand des erreurs se produisent.

 

Pour trouver des facteurs motivants pour les employés, les cadres dirigeants doivent parler avec leurs employés sur ce qu'ils apprécient tout en les observant. Ils devraient trouver quelle méthode de motivation fonctionne le mieux pour leurs employés. Les dirigeants doivent également être conscients des facteurs démotivants et essayer de les éliminer. Pour celà ils doivent constamment travailler sur leur propre image de soi et l'image de l'autre. Lors de nos seminaires nous abordons également diverses théories de motivation comme la théorie Y, la théorie des deux facteurs et la théorie de la pyramide des besoins de Maslow.

© M.Khorasani Consulting